Deprecated: Creation of dynamic property UpdraftPlusAddons2::$plugin_file is deprecated in /home/christoshz/www/wp-content/plugins/updraftplus/udaddons/updraftplus-addons.php on line 70
Tout savoir sur l’édition 2023 du Bocuse d’or France | christospalace
2 octobre 2023

Tout savoir sur l’édition 2023 du Bocuse d’or France

//
Cuisiner

L’excellence culinaire est une tradition bien ancrée au sein de la famille Marcon. Paul Marcon suit les traces de son père, Régis Marcon, qui a été couronné du titre de Bocuse d’Or en 1995. Aujourd’hui, le jeune homme se prépare à représenter fièrement la France lors de la compétition européenne en 2024. C’est une étape cruciale pour se qualifier à la grande finale du Bocuse d’Or qui aura lieu à Lyon en 2025. Zoom sur le déroulé de ce concours culinaire de renommée internationale en France !

Présentation du concours Bocuse d’or France 2023

La première étape du Bocuse d’or pour l’édition 2025 a déjà commencé avec la sélection française. Six candidats se sont présentés au Grand Palais Ephémère à Paris. Ils ont dû cuisiner un plat pour douze personnes et un amuse-bouche en utilisant la truite comme ingrédient principal.

Parmi les candidats figuraient Damien Corneloup de l’Atelier Yssoirien, un restaurant étoilé à Issoire et Jérôme Jaegle de l’Alchémille à Kaysersberg. Édouard Loubet, le coach de l’équipe de France en 2023 et chef du Grizzly à La Cluzaz ainsi que Paul Marcon du Restaurant Marcon se sont également présentés à la compétition.

D’autres cuisiniers ont aussi participé au concours, à savoir Hippolyte Peters Destract du Kabestan à Flourens et François Vermeer-Merlen, le seul candidat qui n’est pas chef. Ce dernier est devenu styliste culinaire en Rhône-Alpes. Ils étaient tous les six en lice lors de la sélection française du Bocuse d’Or 2023. Aux termes de 4 heures d’épreuves intenses, les résultats ont été annoncés peu après 19 heures, le vendredi 8 septembre 2023.

Le chef à la tête du restaurant 3 étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid, Paul Marcon, a été déclaré grand gagnant de la compétition. Il a remporté la première place suivi de Jérôme Jaegle en deuxième position et d’Edouard Loubet en troisième place. Par ailleurs, Jade Biaggini, membre de l’équipe d’Edouard Loubet, a été distinguée en remportant le prix de la meilleure commis. Cette récompense souligne son excellent travail d’assistante du chef.

La composition des membres du jury lors de l’évaluation

Les membres du jury étaient composés de plusieurs chefs éminents. Il y avait Jérôme Banctel, Pascal Barbot, Romain Meder, Tom Meyer, Jessica Prealpato, Sven Erik Renaa, ainsi que le vainqueur du Bocuse d’Or en 2023, Brian Mark Hansen. Ils ont apporté leur expertise et leur jugement pour déterminer le lauréat parmi les six candidats en lice pour cette étape cruciale de l’édition 2025.

Les jurys admettaient que la décision était difficile. Chacun des candidats avait sa propre approche et la compétition était de haut niveau. Naïs Pirollet, qui était autrefois une candidate, a été désignée comme présidente du jury. Pour rappel, elle a déjà eu l’honneur de représenter la France lors du Bocuse d’Or en 2023.

D’après elle, il n’existe pas de recette infaillible pour gagner ce concours. Elle félicite Paul Marcon pour sa victoire bien méritée. Le champion aura pour mission de bien représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe qui se tiendra au printemps 2024 à Trondheim, en Norvège. Cela signifie qu’il continuera à concourir et à affiner ses compétences culinaires à un niveau international.