Les Français sont à l’origine de nombreux desserts décadents, mais la Tarte aux Pommes est l’une de leurs créations les plus appréciées. Elle se compose d’une croûte au beurre, d’une garniture à la frangipane et de tranches de pommes joliment disposées. La tarte aux pommes à la frangipane est aussi charmante esthétiquement qu’elle est délicieuse !

La Tarte aux Pommes utilise des ingrédients simples pour obtenir un dessert vraiment étonnant. Cette recette commence par une base de pâte sucrée ou pâte à tarte. Elle rappelle un peu les sablés ou les biscuits au sucre croustillants par sa saveur et sa texture.

Ensuite, la croûte cuite à l’aveugle est remplie d’une garniture délicatement sucrée, beurrée et noisettée de frangipane aux amandes. Il s’agit en fait d’une crème anglaise aux amandes.

Enfin, de fines lamelles de pommes sont disposées de façon décorative sur le dessus, apportant un peu d’acidité pour équilibrer le sucré. C’est vraiment un dessert d’apparat parfait, digne d’une compagnie.

NOTES SUR LES INGRÉDIENTS

Farine d’amandes (farine d’amandes) : Vous aurez besoin d’amandes moulues, de farine d’amande ou de farine d’amande pour préparer la garniture à la frangipane de cette tarte aux pommes française classique. Vous pouvez facilement moudre vos propres amandes dans un robot ménager ou acheter de la farine d’amande dans de nombreuses épiceries et en ligne. J’aime acheter ma farine d’amande chez Trader Joe’s, mais les marques Aldi, Whole Foods et Bob’s Red Mill sont également de bons choix. Conservez les restes de farine d’amande dans un sac de congélation au congélateur pour plus de longévité.

Pommes : Je recommande les pommes Granny Smith pour la tarte aux pommes. Ce sont d’excellentes pommes à cuire avec une saveur acidulée. Elles sont parfaites pour équilibrer la douceur et la richesse de cette tarte aux pommes française. Les pommes Cortland, Braeburn et Honeycrisp peuvent être remplacées si nécessaire.

Confiture d’abricots : La confiture d’abricots sert de glaçage pour badigeonner cette magnifique tarte. Comme elle est de couleur claire (contrairement aux confitures de baies), elle ne change pas vraiment la couleur de la tarte, mais lui donne plutôt une finition brillante.

COMMENT LA PRÉPARER

Préparez d’abord la pâte. Ajoutez la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot ménager. Pulsez pour combiner. Ajoutez le beurre et mixez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit friable. Ajoutez les jaunes d’œufs et mixez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pendant que le robot est en marche, ajoutez lentement l’eau, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Transférer la pâte sur un plan de travail et la pétrir doucement pour la rassembler en une boule lisse. Façonner la pâte en un disque plat, l’envelopper dans une pellicule plastique et la réfrigérer.

Farine d’amandes (farine d’amandes) : Vous aurez besoin d’amandes moulues, de farine d’amande ou de farine d’amande pour préparer la garniture à la frangipane de cette tarte aux pommes française classique. Vous pouvez facilement moudre vos propres amandes dans un robot ménager ou acheter de la farine d’amande dans de nombreuses épiceries et en ligne. Conservez les restes de farine d’amande dans un sac de congélation au congélateur pour plus de longévité.

Pommes : Je recommande les pommes Granny Smith pour la tarte aux pommes. Ce sont d’excellentes pommes à cuire avec une saveur acidulée. Elles sont parfaites pour équilibrer la douceur et la richesse de cette tarte aux pommes française.

Confiture d’abricots : La confiture d’abricots sert de glaçage pour badigeonner cette magnifique tarte. Comme elle est de couleur claire (contrairement aux confitures de baies), elle ne change pas vraiment la couleur de la tarte, mais lui donne plutôt un fini luisant. Une tarte avec une spirale de pommes tranchées sur le dessus, avec des pommes et des amandes derrière.

COMMENT LE FAIRE

Préparez d’abord la pâte. Ajoutez la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot ménager. Pulsez pour combiner. Ajouter le beurre et pulser à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit friable. Ajoutez les jaunes d’œufs et mixez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pendant que le robot est en marche, ajoutez lentement l’eau, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Transférer la pâte sur un plan de travail et la pétrir doucement pour la rassembler en une boule lisse. Façonnez la pâte en un disque plat, enveloppez-la dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur.

Transférer la pâte sur un plan de travail et la pétrir doucement pour la rassembler en une boule lisse. Façonnez la pâte en un disque plat, enveloppez-la dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur.

Abaisser la pâte refroidie sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ ⅛ pouce. Ajustez délicatement la pâte dans un moule à tarte cannelé de 9 pouces avec un fond amovible et coupez l’excès de pâte. Piquez le fond avec une fourchette, puis placez la croûte au réfrigérateur pendant au moins 1 ½ heure pour arrêter le rétrécissement lors de la cuisson.

Retirez la croûte refroidie du réfrigérateur, tapissez la pâte de papier sulfurisé et remplissez-la de poids à tarte ou de haricots ou de riz non cuits. Faites cuire la croûte à l’aveugle pendant 10 minutes. Retirez le papier sulfurisé et les poids et poursuivez la cuisson pendant 10 à 12 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille jusqu’à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez la garniture à la frangipane pour votre tarte aux pommes. Dans le bol d’un batteur électrique équipé d’une pale, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et crémeux, pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les amandes moulues et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Enfin, ajoutez les œufs et mélangez bien, en raclant périodiquement les côtés pour vous assurer que le mélange est lisse. Déposez la garniture à la frangipane dans le fond de tarte, en l’étalant uniformément.

En commençant par l’extérieur, disposez les tranches de pommes en spirale, en les faisant se chevaucher les unes les autres jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.

Placez la tarte aux pommes française sur la plaque de cuisson préparée et transférez-la au four. Faites cuire pendant 5 minutes, puis badigeonnez le dessus avec du beurre fondu. Continuez à faire cuire pendant environ 40 minutes de plus jusqu’à ce que la garniture commence à dorer. Ensuite, badigeonnez légèrement le dessus de l’œuf battu et remettez au four pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.

Pour faire le glaçage, faites chauffer la confiture d’abricots et l’eau dans une petite casserole et passez le tout dans un bol. Retirer du four et, pendant qu’elles sont encore chaudes, utiliser un pinceau à pâtisserie pour enduire les pommes du glaçage chaud. Servir la tarte aux pommes tiède ou à température ambiante, nature, avec de la crème fraiche ou de la glace à la vanille.

Conseils du chef

Lorsque vous badigeonnez la tarte de beurre fondu, utilisez un mouvement d’éponge pour éviter que les tranches de pommes ne bougent. La garniture à la frangipane n’aura pas encore pris à ce moment-là.

Vous aurez un excédent de pâte après avoir coupé les bords de la croûte. Rassemblez les restes en une boule et abaissez-la pour faire quelques mini-tartelettes ou découpez-la en biscuits à l’aide d’emporte-pièces. Vous pouvez également congeler cette pâte si vous ne prévoyez pas de l’utiliser immédiatement, mais elle ne sera pas tout à fait suffisante pour une autre tarte de taille normale.

Certaines recettes de tarte aux pommes omettent de badigeonner la pâte avec du beurre et de l’œuf pendant la cuisson, ce qui est parfaitement acceptable, mais je pense que cela ajoute plus de saveur et de couleur et que cela en vaut la peine.