11 octobre 2021

Les fromages français : Comment choisir, savourer et apprécier

//
Fromages Français

J’ai passé suffisamment de temps autour de la table avec des amis et des connaissances françaises, je suis entré dans suffisamment de fromageries et j’ai même suivi un cours sur les fromages en France pour avoir une petite base de connaissances sur les fromages français. Je suis passée du stade où je n’ai jamais réfléchi à l’origine du brie, à l’exception de l’étagère de Costco, à celui où j’ai visité la région où il est fabriqué.

Sans plus attendre, je partage avec vous mon amour et mes connaissances des fromages français !

« Comment peut-on gouverner une nation qui possède deux cent quarante-six variétés de fromages ? »

Charles de Gaulle

Certains disent que Charles de Gaulle a largement sous-estimé la variété des fromages en France ! Quel est votre fromage français préféré ? Je me demande s’il figure dans la liste ci-dessous. Vous ne remarquerez peut-être pas ces appellations au premier abord, mais elles jouent un rôle dans le choix d’un fromage exceptionnel.

Terroir : Oui, les Français en parlent à propos du fromage (et du vin). Le terroir fait référence à la région géographique où le fromage est produit. Et cela signifie, ce dont se nourrissent les vaches, les moutons et les chèvres. Ainsi, le terroir fait référence au sol, aux minéraux du sol, à la végétation, au climat et à la façon dont ces facteurs influencent la qualité du fromage produit.

AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : Ce label français protège la méthode traditionnelle de production, les ingrédients utilisés et l’origine d’un produit. Par exemple, le fromage de Rocamadour, qui est un fromage de chèvre, ne peut être produit qu’à Rocamadour. Si quelqu’un d’autre veut produire ce fromage de chèvre AOC dans un autre endroit en France, il ne le peut pas. Ou alors, il faudrait qu’il lui donne un autre nom. L’appellation AOC protège les fromagers et la communauté qui ont une longue tradition avec leur produit.

AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Cette appellation provient de l’Union européenne. Elle permet de vérifier que les fromages sont produits et préparés dans une région spécifique selon des méthodes traditionnelles.

Comment choisir les fromages

Les fromageries peuvent être un peu difficiles à trouver. Voici sept des meilleures fromageries de Paris. Ces fromageries françaises sont souvent de minuscules boutiques qui proposent plus de fromages que vous ne pouvez l’imaginer. Et il est fort probable qu’une file d’attente de Parisiens se trouve derrière vous. Vous ne parlez pas beaucoup le français ? C’est encore plus accablant. Mais ne faites pas l’impasse sur cette expérience très française, même si tout ne se passe pas bien, le fromage français avec lequel vous repartirez sera certainement gagnant.

  • Partez avec une idée du fromage que vous aimeriez essayer. Il peut s’agir d’un vieux fromage préféré ou de quelque chose de nouveau.
  • Demandez un fromage provenant d’une région de France.
  • Réfléchissez si vous aimez les fromages forts ou doux ou si vous souhaitez une combinaison de ces deux types de fromages.
  • n’ayez pas peur de demander la quantité que vous voulez. Ils peuvent déballer et couper un plus petit morceau pour vous. Il m’est arrivé plus d’une fois de sortir d’une fromagerie en me demandant comment j’allais pouvoir manger tout ce Comté !
  • Les fromagers et les vendeurs de la boutique sont heureux de faire des suggestions.

Suggestions de fromages de France à déguster

Fromage bleu

Fromage bleu

J’ai toujours aimé le fromage bleu – acidulé, piquant, aromatique et parsemé de veines bleues. S’il se trouve sur un plateau de fromage, j’y participe ! J’apprends encore à distinguer la différence subtile entre les fromages bleus de France. En voici quelques-uns que j’ai essayés :

Bleu d’Auvergne (AOC)

Le Bleu d’Auvergne de la région d’Auvergne est un fromage bleu fort. Excellent avec une baguette ou dans une salade, ce fromage au lait de vache existe depuis les années 1850.

Bleu des Causses (AOC)

Le Bleu des Causses, fabriqué à partir de lait de vache, est une version plus douce du Roquefort. Il a une texture crémeuse et est inoubliable. (Oui, j’aime mes fromages bleus.) Le Bleu des Causses est vieilli dans les grottes calcaires des Gorges du Tarn, dans la région Occitanie, en France.

Fourme d’Ambert (AOC)

Fourme d'Ambert (AOC)

La Fourme d’Ambert, originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le plus doux des fromages bleus. Alors si vous n’êtes pas un fan de fromage bleu, essayez de savourer cette variété française à pâte mi-dure. La fourme d’Ambert, fabriquée à partir de lait de vache cru non pasteurisé, est l’un des plus anciens fromages français, qui remonte à l’époque romaine. Vous la trouverez à la fromagerie sous sa forme cylindrique unique.

Roquefort (AOC)

Bleu arachnéen et veines vertes. Friable. Intense. Piquant. Le Roquefort est la superstar des fromages bleus en France. Fabriqué entièrement à partir de lait de brebis, le Roquefort est affiné dans les grottes naturelles du Combalou de Roquefort-sur-Soulzon. Les Français aiment leur Roquefort et c’est le deuxième fromage le plus consommé en France. Le Roquefort a été le premier fromage français à recevoir l’appellation AOC en 1925. Si vous achetez du roquefort AOC dans le monde entier, vous êtes assuré d’obtenir un produit authentique.

Brie de Melun (AOC)

C’est mon brie préféré. Ce fromage au lait cru de vache est doux, crémeux et coulant. Il n’est pas étonnant qu’on l’ait surnommé « le fromage du roi » après la Révolution. Il est somptueux et royal à déguster. Le Brie de Meaux (AOC) est un brie plus doux provenant de la même région. Astuce fromage : Ne coupez pas la pointe du triangle de brie… ni le nez du morceau de brie. Je l’ai fait une fois. Je ne le recommande pas !

Camembert de Normandie (AOC)

Vous connaissez probablement le fromage Camembert. Vous saurez que vous achetez un Camembert de Normandie AOC car il est présenté dans une boîte ronde en bois de balsa, protégeant le fromage sans l’étouffer. Le Camembert de Normandie existe depuis 1791 et est fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé. Lorsque vous achetez un Camembert de Normandie dans une fromagerie, ne soyez pas surpris s’ils enlèvent le couvercle de la boîte et le palpent pour voir s’il vous convient.

Comté (AOC)

Lorsque vous entrez dans une fromagerie et demandez un Comté, on vous demandera toujours l’âge du fromage que vous désirez. Je ne suis pas un expert et j’opte généralement pour le choix moyen, soit environ 14 à 18 mois. Je n’ai jamais été déçue. Le Comté, un fromage au lait cru de vache qui provient des montagnes du Jura, dans la région de Franche-Comté, près de la frontière suisse, est parfait sur un plateau de fromage mais aussi râpé ou fondu pour une fondue. Ce fromage à pâte dure est aussi un gagnant pour un pique-nique. Le comté est fabriqué sous forme d’énormes meules qu’il faut retourner régulièrement pendant l’affinage.

Epoisses (AOC)

Lorsque j’ai entendu parler de l’Epoisses pour la première fois, on m’a prévenu que ce fromage n’était pas pour les âmes sensibles. Sa croûte orange est un ajout coloré à tout plateau de fromage MAIS… son arôme piquant est un peu choquant ! Les odeurs, cependant, peuvent être trompeuses. Malgré l’odeur de l’Époisses, ce fromage de lait de vache à pâte molle mais ferme et crémeuse a une saveur douce. La raison pour laquelle je le trouve si délicieux est peut-être le lavage à l’eau et à l’eau-de-vie française qu’il reçoit à plusieurs reprises pendant son affinage.

Munster (AOC)

J’ai été invité à dîner dans l’appartement de mes propriétaires pendant le Covid et probablement avec un couvre-feu. Ce fut une soirée délicieuse et l’un de mes meilleurs souvenirs est le plateau de fromages. Le Munster était la superstar. En partie pour sa saveur. Mais aussi pour son histoire. Le fromage de Munster est originaire des moines de l’abbaye bénédictine de la vallée de Munster, dans la région d’Alsace, en France (une origine pas si minable). Lorsque mon propriétaire a saupoudré des graines de cumin sur le munster et a raconté comment le munster était resté sur le rebord de sa fenêtre à mûrir jusqu’au moment idéal pour le manger (maintenant), j’étais déjà fan de ce fromage avant même qu’il ne touche mes papilles !

munster fromage

Fromages en France – Conseils pour les déguster

Sortez le fromage du réfrigérateur environ une heure avant de le consommer. Il sera ainsi à température ambiante. Mettez-le sur le plateau à fromage tout de suite pour éviter que les fromages coulants ne collent au papier. Je suis passé par là. Pourquoi gaspiller une bouchée d’un délectable fromage français !

Traditionnellement, en France, le fromage est servi après le plat principal, avant le dessert. Il est toujours proposé comme un plat. Je n’ai jamais mangé avec des amis français sans avoir eu un plat de fromage.

Les accords : Les Français vous diront qu’il est essentiel d’avoir un accord correct entre le fromage et le vin. En général, le plat de fromage est associé à du vin rouge, mais pas toujours. Il n’est pas rare de passer du vin blanc au vin rouge pour le fromage. Cependant, il est également acceptable de continuer avec du vin blanc ou du champagne. Si vous êtes l’hôte, je vous conseille de prévoir un vin rouge pour accompagner votre plateau de fromages.

Il y a des cavistes à tous les coins de rue à Paris, appelés « Cave », qui sont spécialisés dans le vin. Ils seront toujours heureux de vous suggérer un vin qui s’accordera avec vos fromages. Souvent, le vin de la même région que celle où le fromage est produit se marie parfaitement.

Les fromages français forts, comme les bleus, doivent être servis ou consommés en dernier, sinon ils écrasent vos papilles. Vous ne goûterez pas très bien un fromage de chèvre doux après une ou deux bouchées de roquefort.

Ne soyez pas surpris si le vendeur de la fromagerie touche votre fromage. Il vérifie le degré de maturité, surtout si vous lui dites quand vous prévoyez de le consommer.

Saviez-vous que les fromages ont une saison ? Je suis encore en train d’apprendre cela, mais j’ai été très surprise lorsqu’un fromager a dit à mon amie que le fromage n’était presque plus de saison et qu’il n’y en aurait plus avant l’automne !