En établissant cette liste des chefs français les plus célèbres au monde, nous ne voulions pas nous concentrer sur les noms familiers au public occidental, mais surtout faire découvrir au monde plusieurs chefs français talentueux dont vous n’avez pas encore entendu parler.
La culture alimentaire française rassemble les gens depuis des années et a inspiré les chefs du monde entier à apprendre à cuisiner ces délices culinaires. Des plats principaux savoureux aux chocolats et pâtisseries décadents, la cuisine française fait depuis longtemps l’envie des chefs du monde entier. Nombre des plats que nous mangeons ici aux États-Unis ont été inspirés par la cuisine française ou y sont directement liés. Voici le top 10 des chefs français célèbres qui nous ont apporté ces plats inspirés :
Le chef Jacques Pépin
Comme beaucoup d’autres chefs célèbres de cette liste, Pepin a commencé son voyage culinaire à un très jeune âge. Ses parents possédaient un restaurant dans lequel Pepin travaillait lorsqu’il était enfant et à l’âge de treize ans, il a commencé un apprentissage avant de déménager à Paris à seize ans et de travailler dans différents restaurants pour affiner ses compétences.
Pepin est arrivé aux États-Unis en 1959 où il a obtenu un diplôme à l’université de Columbia. Il se lie alors d’amitié avec de nombreuses personnes influentes dans le domaine culinaire, comme James Beard et Julia Child, qui étaient eux-mêmes déjà populaires et célèbres.
Pepin a continué à obtenir des diplômes et à améliorer son éducation jusqu’en 1970, année où il a ouvert un restaurant appelé La Potagerie. Il a de nombreux crédits à la télévision ainsi que l’écriture de nombreux livres et la collaboration avec d’autres artistes. Vous pouvez toujours voir le chef réaliser des tutoriels vidéo sur Facebook.
Les livres de cuisine de Jacques Pepin
Ses livres de cuisine sont légendaires et sont devenus des livres de référence pour de nombreux cuisiniers en herbe. Parmi ses ouvrages, citons Jacques Pépin : A French Chef Cooks at Home, Everyday Cooking With Jacques Pepin, Jacques Pepin’s Simple and Healthy Cooking, Jacques Pépin’s Kitchen : Encore avec Claudine et Jacques Pépin : le cœur et l’âme en cuisine.
Chef Alain Ducasse
Ducasse a grandi dans une ferme à Orthez, en France. Adolescent, il commence un apprentissage dans un restaurant français et travaille ensuite comme assistant du chef Roger Verge, où il apprend les bases de ce qui deviendra plus tard des compétences culinaires exceptionnelles.
Dans les années 80, Ducasse travaille dans plusieurs restaurants et finit par ouvrir sa propre auberge de campagne, La Bastide de Moustiers. En 2000, Ducasse se rend aux États-Unis et ouvre le restaurant Alain Ducasse à l’hôtel Essex de New York, qui obtient rapidement trois étoiles au Michelin. À l’époque, Ducasse était le seul chef à avoir trois restaurants en même temps, tous avec 3 étoiles Michelin.
Ducasse a ensuite ouvert plusieurs autres restaurants, écrit des livres de cuisine tels que l’Encyclopédie culinaire d’Alain Ducasse, My Best : Alain Ducasse et le New York d’Alain Ducasse, créé des écoles de cuisine et proposé ses services en tant que consultant. Les plats d’Alain Ducasse ont été salués par la communauté culinaire du monde entier et ont ouvert la voie à de nombreux chefs qui l’ont précédé.
Chef Eric Frank Ripert
Ripert est un grand chef français qui possède le restaurant Le Bernardin à New York. Le restaurant a reçu des critiques élogieuses depuis son ouverture, a figuré en tête de nombreuses listes des meilleurs restaurants et a obtenu trois étoiles Michelin.
Ripert a commencé à cuisiner dès son plus jeune âge, apprenant à la maison avec sa mère à Andorre, en France. Cuisiner avec elle dans la cuisine est devenu son passe-temps favori et a marqué le début de son amour pour la cuisine française.
Il s’installe à Paris à l’âge de 17 ans pour travailler dans le restaurant La Tour d’Argent. À 24 ans, Ripert s’installe aux États-Unis où il travaille dans plusieurs restaurants jusqu’à ce qu’il devienne copropriétaire du Bernardin.
Ripert a également eu une carrière médiatique réussie, jouant dans plusieurs émissions, dont Top Chef et Anthony Bourdain : No Reservations. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont On the Line : The Stations, the Heat, the Cooks, the Costs, the Chaos, and the Triumphs, My Best : Eric Ripert et son mémoire 32 Yolks : From My Mother’s Table to Working the Line.
Ripert est également président du conseil alimentaire de City Harvest, où il réunit d’autres chefs célèbres pour collecter des fonds et des dons alimentaires.
Chef Hubert Keller
Keller a commencé son parcours culinaire en tant que chef pâtissier et a travaillé dans différents restaurants, perfectionnant son art et trouvant son propre style au fur et à mesure. Il a ensuite été formé par plusieurs chefs de renom avant de venir aux États-Unis en 1982.
En 1986, Keller est le chef exécutif de Fleur de Lys à San Francisco. Il a ensuite ouvert un bar à hamburgers à Las Vegas (Nevada), qui a reçu des critiques élogieuses. Il a fait du burger américain normal une forme d’art qui a attiré des gens de tout le pays.
Keller est également l’auteur de livres tels que The Cuisine of Hubert Keller et Hubert Keller’s Souvenirs : Stories and Recipes from My Life et a également été consultant pour d’autres livres. Keller a remporté de nombreux prix, dont le prix de la James Beard Foundation/Perrier-Jouët du meilleur chef américain en Californie.
Il est apparu à la télévision dans les émissions Top Chef Masters et Secrets of a Chef et a été plusieurs fois juge dans l’émission à succès Top Chef.
Chef Daniel Boulud
Originaire de Lyon, en France, Boulud est l’un des chefs les plus réputés au monde. Il s’est installé à New York en 1982 et a commencé sa carrière culinaire, apprenant des chefs de la ville et commençant à inventer son propre style de cuisine.
Il possède aujourd’hui plusieurs restaurants à New York, Boston, Londres, Miami, Montréal, Palm Beach, Toronto, Singapour et Washington D.C. Boulud a remporté six prix James Beard au cours de sa carrière, notamment celui du meilleur chef en Amérique. Il a participé à de nombreuses séries télévisées telles que Great Chefs et Top Chef Canada.
Boulud a écrit de nombreux livres, dont Daniel’s Dish, Entertaining at Home with a Four-Star Chef, Daniel Boulud’s Café Boulud Cookbook, Braise : a Journey Through International Cuisine et Daniel – My French Cuisine.
Boulud est également un philanthrope et soutient plusieurs organisations caritatives, notamment Citymeals-On-Wheels, et gère également le fonds de dotation de la bourse Daniel Boulud, qui envoie des étudiants américains en herbe en France pour apprendre la cuisine française. La cuisine de Boulud est innovante et fraîche, ce qui fait de lui l’un des chefs français les plus célèbres.
Chef Dominique Ansel
Ansel est légèrement différent des autres chefs de cette liste puisqu’il est chef pâtissier, mais cela ne fait pas de lui un moins grand magicien de la cuisine. Comme beaucoup de chefs, il a commencé très jeune à faire des stages dans différents restaurants, pour finalement tomber amoureux de la pâtisserie et décider que c’était la direction qu’il voulait donner à sa carrière culinaire.
Il s’est installé aux États-Unis et a travaillé au restaurant Daniel à New York en tant que chef pâtissier. Il a ensuite ouvert sa propre boulangerie, nommée Dominique Ansel Bakery, et a inventé le cronut, un beignet croissant, qui a fait grand bruit. Il a même été désigné par le Time Magazine comme la meilleure invention de l’année en 2013.
Quelques années plus tard, il ouvre une deuxième boulangerie, également à New York. Une autre boulangerie à Londres, puis une autre à Los Angeles ont suivi.
Ansel a été nommé meilleur pâtissier du monde en 2017. Ansel est également l’auteur des livres de cuisine Everyone Can Bake : Simple Recipes to Master and Mix et Dominique Ansel : The Secret Recipes. Son rôle de pionnier dans la transformation de la pâtisserie normale en un délice décadent l’a propulsé sur notre liste des chefs français les plus célèbres.