11 juillet 2022

Le secret de la popularité des sushis

//

Les restaurants de sushis sont partout ; ils sont presque comme McDonald’s ou toute autre marque de restauration rapide. Croyez-le ou non, la culture de la consommation de poisson cru (sushi) n’était pas aussi populaire dans le passé qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Mais aujourd’hui, il y a quelques milliers de restaurants de sushi rien qu’aux États-Unis et, ce qui est encore plus intéressant, de nouveaux mélanges de sushi apparaissent dans le monde entier. Le sushi est devenu l’un des plats internationaux les plus populaires au monde, et presque partout où vous allez, vous pouvez trouver un restaurant de sushi.

Cependant, la vraie question est la suivante : comment et pourquoi le sushi est-il devenu si populaire ? Est-ce à cause de l’idée excitante de manger du poisson cru ? Ou parce que c’est une nourriture exotique du Japon ? Ou quelque chose d’autre ? Qu’est-ce qui rend le sushi si populaire en dehors du Japon ?

Vous êtes prêt à en prendre plein la vue ? Il n’y a pas de raison unique et secrète. C’est la combinaison de plusieurs choses qui ont fusionné et fait que le monde entier est tombé amoureux du sushi. Nous allons maintenant énumérer et expliquer toutes les raisons pour lesquelles le sushi est si populaire :

1.    Le sushi est sain

Comme vous le savez maintenant, le principal ingrédient des sushis est le riz au vinaigre et le poisson frais et cru. C’est relativement plus sain que la plupart des fast-foods ou autres options populaires. Il n’est pas gras ou huileux, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens l’aiment.

Certes, il n’est pas sans calorie ni graisse et doit être, comme tout le reste, consommé avec une dose d’équilibre. Il contient du vinaigre, et il est souvent consommé avec du wasabi – faites donc attention si vous avez l’estomac sensible. Mais dans l’ensemble, le sushi est une option bien plus saine que de nombreux autres plats populaires.

2.C’est très facile à faire et à consommer

C’est un aliment petit, confortable et sans problème à manger. Et les gens modernes, qui vivent à un rythme effréné, apprécient vraiment cela. Peu importe que vous les mangiez dans un restaurant japonais ou chez vous – les sushis ne nécessitent aucun équipement, et vous ne ferez pas de gros dégâts en les mangeant.

De plus, ce qui est également utile, c’est que vous pouvez manger des sushis d’une seule main. Vous pouvez facilement apprécier ses différentes textures, saveurs et arômes, le tout dans une seule assiette. Et vous pouvez le partager sans effort avec vos amis ou votre famille – c’est un excellent aliment de rassemblement.

3.    Différentes formes et variétés

Le sushi n’est jamais ennuyeux. On ne s’en lasse jamais, car il y a de nombreuses variétés à essayer et la présentation des sushis est de l’art pur. Il existe de nombreux assortiments modernes et traditionnels de sushis – des nigiri et maki aux rouleaux californiens ou même certains hybrides de sushis – on ne se lasse jamais, et il y a un choix pour tout le monde

Par la suite, l’apparence des sushis pourrait facilement être qualifiée d’art. Les chefs japonais arrangent les sushis avec tant de soin et d’esthétique que c’en est incroyable. Les sushis sont toujours attrayants, avec un ensemble de couleurs et de structures diverses. Comme on mange d’abord avec les yeux, cette fabuleuse présentation rend les sushis encore plus attrayants.

4.    Les sushis sont exotiques

L’une des principales raisons de la popularité du sushi est sa diversité par rapport à toutes les autres cuisines occidentales. Le sushi est incroyablement différent de tous les plats nationaux et régionaux de l’Occident et constitue une nouvelle culture passionnante dans laquelle plonger.

On ne s’ennuie jamais en essayant des plats de cultures différentes ; c’est une expérience entièrement nouvelle que la plupart des gens aiment expérimenter. De plus, il s’agit d’une nourriture vraiment fraîche, comparée à d’autres plats internationaux, et différente des aliments transformés qui sont si courants aujourd’hui.

L’expansion du narezushi de la Chine au Japon a eu lieu au 8ème siècle, et au cours des deux siècles suivants, le plat a commencé à changer. Les Japonais ont commencé à faire bouillir le riz et ont également introduit le vinaigre de riz qui permettait de faire fermenter le riz plus rapidement. Ce sont les premiers contours des sushis que nous connaissons aujourd’hui.

Nous disons les grandes lignes parce que c’était encore maintenant la même chose – les sushis étaient souvent cuits en raison de l’absence de méthode de réfrigération et ils étaient en morceaux étonnamment plus gros. Pourtant, si l’on veut savoir quand est apparue la forme actuelle, il faut mentionner le nom du chef sushi Hanaya Yoehi.

Il a changé l’ancien sushi de plusieurs façons. Premièrement, il n’a plus jeté le riz et deuxièmement, il a ajouté des poissons crus de plus petite taille. De cette façon, il a créé un repas délicieux, de la taille d’une main, qui convient à tout le monde. Le nom de ce plat était – nigiri – et le sushi que nous connaissons aujourd’hui était presque prêt à commencer à conquérir le monde.

Les premiers sushis nigiri ont commencé à se répandre dans tout Tokyo vers les années 1920, et la réfrigération leur a permis de se répandre dans tout le Japon. Et, par la suite, le sushi était prêt à se répandre aux États-Unis et plus tard dans le monde entier.

Quand le sushi est-il devenu populaire en Occident ?

Les sushis ont été introduits en Occident pour la première fois au début des années 1900, lorsque l’immigration japonaise a commencé, mais ils n’étaient populaires que dans une petite partie de la classe supérieure.

La véritable popularité du sushi a commencé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Japon s’est ouvert au commerce et aux affaires avec le reste du monde.

C’est dans les années 1960 que tout a changé. En outre, tout le changement social aux États-Unis a été perçu comme particulièrement visible dans l’évolution de la mode, du style de vie et de la nourriture – c’était le cadre parfait pour que la popularité du sushi explose.

L’année exacte où tout a changé est 1966. C’est l’année où un petit bar à sushis a ouvert ses portes à Los Angeles. On y servait des plats japonais comme le tempura et le teriyaki, mais aussi des sashimis et des sushis traditionnels. Le restaurant s’appelait Kawafuku, et c’était le premier restaurant de sushi en Amérique. Cela a marqué le début de la domination du sushi.

Bien sûr, ce n’était pas un boom dès le départ, mais à la fin des années 1960, manger du sushi était devenu à la mode et des restaurants de sushi ouvraient dans toute l’Amérique. Au cours des années 1970, parallèlement à l’expansion de la scène commerciale japonaise aux États-Unis, le sushi a commencé à devenir plus populaire – la culture occidentale ayant une influence significative sur son développement ultérieur.

Pour sa popularité en Occident, le rôle crucial a été l’émergence du California sushi roll (voir recette) – qui a ouvert la porte à la tendance de la cuisine fusion et a introduit de nombreux nouveaux ingrédients dans la préparation du sushi.

L’ajout de certains ingrédients typiquement américains, comme l’avocat, a vraiment aidé les gens à s’habituer à cette nouvelle nourriture exotique. De plus, les menus de sushi se sont encore étoffés en combinant des éléments comme le fromage frais et de nombreuses garnitures différentes. C’est ainsi que les sushis se sont « américanisés » et ont été appréciés dans le monde entier.