Deprecated: Creation of dynamic property UpdraftPlusAddons2::$plugin_file is deprecated in /home/christoshz/www/wp-content/plugins/updraftplus/udaddons/updraftplus-addons.php on line 70
La Paella espagnole | christospalace

Vous pouvez préparer une délicieuse et authentique Paella – le plat le plus populaire d’Espagne – dans votre propre cuisine avec des ingrédients simples comme du riz, du safran, des légumes, du poulet et des fruits de mer. Si vous aimez cuisiner des plats internationaux, vous allez tomber amoureux de ce plat réconfortant !

Mon objectif avec cette recette de paella était d’utiliser les conseils que j’ai reçus lorsque je vivais à Madrid pour créer une paella espagnole traditionnelle que tout le monde peut faire (et sans équipement spécial, comme une poêle à paella). Après de nombreux essais et erreurs, je suis ravie de partager tout ce que je sais et ce que j’ai appris sur la préparation de la paella, de manière aussi authentique et pratique que possible pour le cuisinier amateur.

Ce que j’aime dans cette recette :

J’ai appris à la faire en Espagne, avec la femme chez qui j’ai vécu pendant plusieurs mois alors que j’étudiais à Madrid. C’était une cuisinière incroyable et j’ai noté dans mon carnet ses instructions de base pour la paella. Depuis, j’ai testé la recette de nombreuses fois par moi-même afin de perfectionner les quantités exactes d’ingrédients et la méthode pour la préparer dans ma cuisine américaine.

Pas besoin de poêle à paella :  Vous pouvez utiliser une grande poêle ordinaire pour cette recette.  Voir les conseils ci-dessous.

Repas en une seule casserole : Les repas en une seule casserole permettent une cuisson et un nettoyage plus rapides !

Adaptable : Il existe de nombreuses façons d’adapter cette recette de paella traditionnelle. Lisez la suite.

Qu’est-ce que la paella ?

La paella est un plat de riz espagnol classique composé de riz, de safran, de légumes, de poulet et de fruits de mer cuits et servis dans une seule poêle. Bien que la paella soit originaire de Valence, elle est reconnue comme le plat national de l’Espagne et il en existe plusieurs variétés différentes. Les types de paella les plus courants sont la paella au poulet, la paella aux fruits de mer ou la paella mixte (une combinaison de fruits de mer, de viandes et de légumes).

la paëlla-ingrédient

Ingrédients :

Les principaux ingrédients de chaque plat de paella sont le riz, le safran, le poulet et les légumes.  Ensuite, les ingrédients varient en fonction du type de paella ou de la région où elle est préparée.  Les ingrédients de cette recette de paella facile sont les suivants :

  • Les produits : oignon, poivron, ail, tomates, persil, petits pois surgelés.
  • Les épices : feuille de laurier, paprika, safran, sel et poivre.
  • Le safran : c’est peut-être l’ingrédient le plus important, il est donc préférable d’acheter de la bonne qualité. Si votre épicerie ne le propose pas, essayez un marché alimentaire international ou Amazon. Si nécessaire, remplacez le safran par une cuillère à café de poudre de safran.
  • Les fruits de mer : crevettes géantes, moules, calamars.
  • Des cuisses de poulet : Je préfère les cuisses aux poitrines dans cette recette car elles ne se dessèchent pas aussi facilement pendant les temps de cuisson plus longs.
  • L’huile d’olive : Huile d’olive espagnole, ou toute autre huile d’olive de bonne qualité.
  • Vin blanc.
  • Riz espagnol : Voir mes notes ci-dessous concernant le riz et les substitutions possibles.
  • Bouillon de poulet : Pour une paella authentique, il faut faire son propre bouillon de poisson avec les coquilles des fruits de mer. Je remplace habituellement le bouillon de poulet, pour des raisons pratiques.

Comment faire une paella espagnole :

la paëlla

  1. Faire sauter : Ajouter de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon, les poivrons et l’ail et faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter la tomate hachée, la feuille de laurier, le paprika, le safran, le sel et le poivre. Remuer et faire cuire pendant 5 minutes.
  2. Ajouter le vin blanc. Faire cuire pendant 10 minutes.
  3. Ajouter le poulet et le riz. Ajouter le persil haché et faire cuire pendant 1 minute.
  4. Ajouter le bouillon. Verser lentement le bouillon tout autour de la casserole et remuer la casserole pour que le riz forme une couche uniforme. (Ne pas remuer le mélange en avançant !). Porter le mélange à ébullition. Réduire le feu à moyennement bas. Secouez légèrement la casserole d’avant en arrière une ou deux fois pendant la cuisson.
  5. Cuire à découvert : Faire cuire la paella à découvert pendant 15-18 minutes, puis y nicher les crevettes, les moules et les calamars, saupoudrer les petits pois et poursuivre la cuisson (sans remuer) pendant environ 5 minutes supplémentaires. Veillez à ce que la majeure partie du liquide soit absorbée et que le riz sur le dessus soit presque tendre. (Si, pour une raison quelconque, votre riz n’est toujours pas cuit, ajoutez ¼ de tasse d’eau ou de bouillon supplémentaire et poursuivez la cuisson).
  6. Couvrir et laisser reposer. Retirez la casserole du feu et couvrez-la avec un couvercle ou du papier d’aluminium. Placez un torchon de cuisine sur le couvercle et laissez reposer pendant 10 minutes.
  7. Servir. Garnir de persil frais et de tranches de citron. Servir.

Le riz pour la Paella :

Le riz espagnol (également appelé riz « bomba », riz calaspara, arroz redonda) est traditionnel dans la Paella, et c’est celui que je recommande d’utiliser. C’est un riz à grain court qui absorbe plus d’eau que le riz ordinaire, sans devenir pâteux. Vous pouvez acheter du riz espagnol sur Amazon, World Market ou un marché alimentaire international.

Remplacement du riz espagnol : Si nécessaire, vous pouvez remplacer le riz espagnol par du riz à grain moyen, comme le riz Calrose que vous trouverez chez Walmart ou dans la plupart des épiceries. Réduisez le bouillon de poulet de la recette à un total de 3 ¾ tasses. (Je ne recommande pas d’utiliser du riz Arborio ou du riz à grains longs pour la Paella).

Ne lavez pas le riz avant de le cuire car nous voulons conserver la couche extérieure d’amidon.

Ne remuez pas le riz pendant la cuisson ! La paella traditionnelle fait cuire une couche de riz croustillante et savoureuse au fond de la casserole, appelée le socarrat. Le socarrat est un élément clé de l’authentique paella. De plus, remuer le riz le rendrait pâteux.

Ai-je besoin d’une poêle à paella ?

Non, vous pouvez utiliser une grande poêle ordinaire pour faire la paella (j’utilise une poêle de 12×2 pouces et cette recette la remplit à ras bord). La paella traditionnelle est cuite dans une grande poêle à paella car elle permet au riz de s’étaler en une fine couche et de cuire plus uniformément.