Il est indéniable que la cuisine indienne est l’une des plus savoureuses et des plus goûteuses au monde. Les saveurs uniques de la cuisine indienne sont les préférées des merveilleux habitants de l’Inde et de millions de personnes dans le monde. Mais qu’est-ce qui rend les plats indiens si uniques ? Est-ce les épices qu’ils utilisent ? Est-ce leur méthode de cuisson ?
En tant que grand fan de la restauration indien, nous vous présentons les cinq facteurs qui font de la cuisine indienne une cuisine unique en son genre :
1. Elle reflète la diversité du pays
L’Inde est un creuset de différentes cultures, et cette diversité est évidente dans sa nourriture. Par exemple, les recettes du nord de l’Inde se composent de sauces épaisses et de curry savoureux, souvent servis avec du yaourt ou du pain. Des plats comme le Chana Masala et le poulet Tandoori sont généralement cuits dans des fours en argile. Au Jammu et Cachemire.
En revanche, dans le sud de l’Inde, les plats sont à base de lait de coco et d’herbes comme la citronnelle et les feuilles de curry. Le pain est relégué au second plan, le riz et les lentilles étant préférés dans cette région. Les étals de rue de Mumbai proposent des Bhel puri piquants et des Jalebi imbibés de sucre, tandis qu’à New Delhi, l’offre la plus courante dans les rues est le Samosa chaat.
En fin de compte, c’est leur culture colorée qui apporte l’excitation à la table chaque fois que la nourriture indienne est servie. C’est comme si on vous donnait un avant-goût de ce que c’est que de faire partie d’un pays aussi diversifié culturellement !
2. C’est plus complexe
Les recettes indiennes nécessitent souvent des heures de préparation ; certaines sont même cuites toute la nuit. C’est la raison pour laquelle leur viande est si tendre et fondante dans la bouche. Ces techniques demandent du savoir-faire et de la passion ; ce n’est pas seulement la méthode de cuisson qui est plus compliquée, mais aussi les composants des plats eux-mêmes.
Saviez-vous que sur les 381 ingrédients de cuisson disponibles dans le monde, la cuisine indienne en utilise 200 ? Les chercheurs ont également constaté que, par rapport à la cuisine occidentale qui utilise souvent des ingrédients aux profils gustatifs similaires, la cuisine indienne fait le contraire et utilise des ingrédients dont les saveurs ne se chevauchent pas dans un même plat. C’est cette approche unique de l’utilisation des ingrédients qui rend la cuisine indienne incroyablement attrayante !
3. La polyvalence est de mise
Savez-vous que dans certains pays, il existe des façons très strictes de préparer les plats traditionnels ? Ce n’est pas du tout le cas avec les plats indiens. Il est peu probable que vous obteniez le même goût du même plat servi dans un restaurant indien halal à Vancouver et dans un autre à Burnaby. Cette incohérence ou flexibilité contribue beaucoup au caractère unique de la cuisine indienne, car vous ne savez jamais exactement quel goût aura un plat indien, mais vous savez qu’il sera incroyable.
4. Les épices
Un autre élément qui distingue la cuisine indienne est l’utilisation d’épices entières au lieu d’épices en poudre. De plus, les Indiens sont des experts dans la combinaison des herbes et des épices. On dirait qu’ils ne savent pas seulement ce qui va ensemble, mais aussi comment chaque épice se marie avec les autres qu’ils utilisent dans un plat. La plupart des cuisiniers et des restaurants indiens sont fiers de leurs propres mélanges d’épices.
5. Les plats d’accompagnement sont parmi les meilleurs
Dans un concours de plats d’accompagnement, la cuisine indienne a de grandes chances de s’envoler avec le prix. La variété de saveurs et de textures des plats d’accompagnement indiens est incroyable. De leur Papadum pour les entrées à leurs Chutneys mondialement connus, leur Raita et Achaar, vous pouvez trouver le plat d’accompagnement parfait qui élèvera vos plats indiens encore plus haut !
Conclusion
Il y a en effet plusieurs raisons pour lesquelles la nourriture indienne est un tel plaisir pour le palet. En fait, la diversité de leur culture, la complexité de leur cuisine et l’utilisation magistrale des épices et des accompagnements se conjuguent pour apporter à la table le meilleur de l’Inde. À ce stade, vous avez cinq bonne raisons pour vous faire un bon repas indien, unique et spécial !