Quand on pense à la France, on pense surtout à Paris et à la Tour Eiffel. Ils pensent à des histoires d’amour autour d’une vue magnifique et d’un bon dîner. Mais ce à quoi beaucoup ne pensent pas, c’est à l’incroyable et luxueuse cuisine française que l’on peut déguster.
De l’art culinaire des chefs français aux différents types de fromages et de vins utilisés en cuisine, tout doit être appréhendé au plus haut niveau. L’exploration des différents styles de préparation et des plats proposés dans les restaurants peut constituer un voyage complet à lui seul lors d’une visite de la « ville de l’amour ». Vous aspirez à devenir un chef célèbre ? Beaucoup peuvent même prendre des cours de boulangerie et de pâtisserie à Paris. Il s’avère que la « Ville Lumière » et la Tour Eiffel ne sont pas les seules attractions que vous pouvez trouver ici. La réputation innée de parler la langue de l’amour n’est pas non plus la seule chose que ce pays offre. Explorer chaque dans chaque restaurant ce que la France a à offrir peut vous laisser complètement comblé et satisfait, pour autant que vous sachiez où aller.
Des recettes variées dans tout le pays
Bien que la cuisine française semble être très similaire, elle est très profonde. Cela se voit aussi dans le nombre de variétés différentes qu’ils sont capables de créer à partir de choses aussi simples et de faits intéressants sur la nourriture et les boissons en France. La pâtisserie est l’une des principales cuisines que les Français ont perfectionnées. Parmi les pâtisseries les plus connues dans le monde, on trouve le croissant et le macaron. Ce sont tous deux de petites pâtisseries délicates qui contiennent des garnitures et d’autres friandises. Un autre serait l’éclair, qui est une pâte feuilletée remplie de crème et de glaçage supérieur. Tous ces plats sont les préférés de tous et sont consommés à différents moments de la journée.
L’éventail des différences dans les plats peut être vu à peu près à chaque tournant et à chaque plongeon. De la bouillabaisse à la quiche molle mais moelleuse, la diversité des plats français vient de près ou de loin. Certaines de ces différences peuvent même être observées dans un simple repas de midi. Les Français ont définitivement perfectionné l’utilisation d’à peu près n’importe quoi pour préparer leurs plats. Certains plats tristement célèbres comprennent des escargots et d’autres créatures marines, tandis qu’un autre plat peut être un simple pain et une dégustation. Une telle variété permet une diversité et de profondes fluctuations dans les saveurs et les textures des plats, ce qui enrichit l’expérience.
Chaque plat va généralement du simple au complexe et à l’exotique, certains devant faire appel à plusieurs niveaux de composants et de tailles. La tristement célèbre Ratatouille en est un exemple. Bien qu’à première vue, il s’agisse d’un simple melting-pot de légumes et de sauces, il peut devenir un merveilleux plateau de viandes et d’aliments qui vous mettra l’eau à la bouche et vous incitera à en redemander.
L’histoire de cette cuisine étonnante
Alors, pourquoi tant de plats français semblent-ils tourner autour du pain ? Eh bien, c’est en fait parce que, jusqu’au 19e siècle, le pain était l’aliment de base des citoyens français. C’était leur principal moyen de subsistance et leur principale culture. Mais, lorsque les cultures céréalières ont commencé à mourir autour des années 1788 et 1789, il est devenu une denrée rare, qui ne permettait qu’à l’échelon supérieur de la population de le manger. Il est devenu un mets délicat.
C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la Révolution française a vu le jour. La disparité entre les citoyens supérieurs et inférieurs était devenue trop importante. Lorsque la poussière est retombée, les serviteurs et les cuisiniers qui restaient des riches aristocrates ont ouvert leurs propres restaurants et bars. Grâce à cela, la nourriture qui n’était considérée que comme un plat de prestige pouvait désormais être vendue aux gens ordinaires, rendant ainsi un agréable confort accessible à tous.
Il est intéressant de noter que c’est un Français qui a été le premier à trouver la manière de gérer une cuisine de manière efficace. Le chef Georges Auguste Escoffier est connu pour être le créateur de la haute cuisine ou de la cuisine gastronomique française. Il a travaillé dans de nombreux domaines différents et a vu comment les choses pouvaient être améliorées d’un point de vue commercial. Il a donc décidé de diviser le personnel en groupes distincts. Ceux-ci seraient tous préparés et dirigés par certains chefs : le Garde-Manger, l’Entremétier, le Rôtisseur, le Saucier et le Pâtissier. Chacun d’entre eux gère son propre poste de travail afin de rendre les zones de travail plus efficaces.
La guerre qui a ouvert des possibilités
Le changement majeur qui a accueilli l’introduction d’influences extérieures est survenu à la fin de la Première Guerre mondiale. Après cette guerre, les transports entre les nations et les régions sont devenus beaucoup plus faciles. Cela a également permis l’arrivée de différentes méthodes culinaires et de changements de plats en France, qui est alors devenue un creuset pour de nombreuses méthodes culinaires. Ces méthodes sont apparues dans un mouvement connu sous le nom de Nouvelle Cuisine. Cela vous dit quelque chose ?
Ce type de technique gastronomique porte sur la façon dont les aliments sont préparés. Avant ce changement majeur de style, les aliments français étaient cuits pendant de longues périodes afin de sceller et de préserver les saveurs des différentes parties d’un plat. Avec le nouveau système, les aliments sont cuits à la vapeur et conservés à un stade précoce afin de mettre en valeur la fraîcheur de leurs composants. Les sauces qui étaient auparavant lourdes et épaisses ont rapidement été remplacées par du beurre, des herbes fraîches et du citron. L’accent était ainsi mis sur les ingrédients et les aliments frais et propres.
Une technique de cuisine toujours d’actualité aujourd’hui
Mais, bientôt, cela est devenu trop normal et trop courant. De nombreux chefs français ont estimé qu’il y avait trop de propreté et de fraîcheur et ont commencé à se replier sur le style de cuisine de la Haute cuisine. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les techniques ont été abandonnées. Les techniques de la Nouvelle étaient encore largement utilisées, et même intégrées à la Haute cuisine.
Aujourd’hui, les méthodes de préparation ont été soigneusement équilibrées entre le style Haute et le style Nouvelle. La combinaison de ces deux styles permet d’obtenir une diversité et une stylisation extraordinaires des plats, avec de nombreuses variantes pour de nombreux repas. Avec un verre de vin pour l’accompagner, il y a de quoi satisfaire l’appétit de chacun.
Plats distinctifs pour certaines fêtes
Bien que de nombreux plats puissent être consommés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, certains sont destinés à des occasions spéciales. Prenons l’exemple de Noël. La fête de Noël étant connue dans le monde entier, elle est considérée comme une occasion de faire la fête et de passer du temps avec les membres de la famille. À ce titre, même les Français ont un certain style qu’ils adoptent. Pendant les vacances de Noël, après le service religieux, les familles reviennent généralement pour manger les plats de la veille de Noël, connus sous le nom de Réveillon. Les plats habituellement consommés la veille de Noël sont la dinde rôtie, l’oie, le homard et les huîtres, ainsi que le fromage et le beurre. Le dessert consiste généralement en un certain type de gâteau éponge, généralement en forme de bûche, appelé bûche de Noël.
Accompagnements du plat principal
Pour terminer toute assiette de la variété française, on ne peut oublier le vin. Cette boisson alcoolisée fabriquée en République française est produite à la fois en rouge, en blanc et en rosé. La France est en effet l’une des plus importantes sources de cépages : Cabernet Sauvignon, Pinot Noir et Sauvignon Blanc, pour n’en citer que quelques-uns. Bien que la consommation de ce cépage soit en déclin constant dans la région, son héritage perdurera dans d’autres régions du monde.
Bien qu’il puisse sembler que la France ne sera jamais connue que pour ses monuments et sa culture, les visiteurs seront toujours impressionnés par la cuisine, qui est la raison pour laquelle ils resteront. La quantité de réflexion, de préparation et d’attention mise dans chaque plat est louable et applaudie. Chaque plat est comme une œuvre d’art, une œuvre qui ne veut pas être dérangée mais qui doit l’être si l’on veut profiter de son intégralité. Bien qu’il puisse sembler un peu exagéré de l’appeler ainsi, la cuisine française a été, et sera toujours, l’une des principales raisons de la visiter.