Le fait maison ne cesse de gagner en popularité, c’est indéniable. Sa promesse ? Plus frais, plus sain, plus gourmand et, surtout, plus abordable. Mais qu’en est-il des chips ? Peut-ont en faire d’aussi croustillantes que celles que l’on trouve dans le commerce ? A priori, oui. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas forcément passer par la case usine et ses équipements coûteux pour profiter de bonnes chips. Au fond, la recette des chips n’est rien de plus que de fines tranches de pommes de terre, délicatement plongées dans un bain d’huile chaude. Et le tour est joué ! A la recherche d’un twist gourmand aux traditionnelles frites ? Envie de déguster des chips croquantes et faites maison ? Enfilez votre tablier et suivez le guide !
Votre guide pas à pas pour des chips croustillantes… à la maison !
Commençons par une petite liste d’ingrédients… Mais pas de panique, rien de bien compliqué ou inaccessible. Assurez-vous d’avoir sous la main des pommes de terre fraîches, une huile idéalement neutre comme celle de tournesol ou de colza, et bien entendu, du sel et du poivre pour l’assaisonnement.
Passons maintenant à la préparation proprement dite. Pour cela, vous aurez besoin d’une mandoline, parfaite pour obtenir des tranches de pommes de terre fines, et donc ultra croustillantes. En absence de mandoline, vous pouvez tout à fait le faire au couteau. Ça vous prendra plus de temps, mais en vous appliquant, vous arriverez à un résultat similaire, avec quelques irrégularités… mais rien de bien grave.
Une fois vos pommes de terre épluchées, lavées et soigneusement séchées, c’est le moment du tranchage. Finement, de préférence. Ensuite, direction la friteuse ou une casserole profonde remplie d’huile, que vous chaufferez jusqu’à atteindre les environs de 180°C. Le secret d’une chips réussie ? Évitez de superposer vos tranches lors de la cuisson pour assurer une dorure uniforme. Un bain d’huile de 20 minutes environ devrait suffire, mais fiez-vous à leur couleur dorée plutôt qu’au temps. Enfin, un petit passage sur du papier absorbant, une pincée de sel et de poivre, et voilà : des chips maison à croquer !
Et pour ceux qui craignent le gaspillage, sachez que ces chips, conservées dans un sachet hermétique à température ambiante, garderont leur croquant plusieurs jours.
Les chips maison, meilleures que les chips industrielles ?
Cela dépend. Plonger tête la première dans un paquet de chips industrielles peut être tentant, mais la magie des chips maison est indéniable… à moins qu’il s’agisse de chips Altho ! En règle générale, les chips maison c’est l’assurance d’un produit sans additifs ni conservateurs, et encore moins d’arômes artificiels. Résultat : vous retrouvez la saveur fraîche, naturelle et authentique d’une bonne pomme de terre. Dans le même ordre d’idées, faire ses chips à la maison offre une maîtrise totale des ingrédients utilisés, du type d’huile au choix de l’assaisonnement. Justement, en parlant d’assaisonnement, vous avez toute liberté d’aromatiser vos chips maison comme bon vous semble. Et à ce niveau, le choix est pour le moins vaste… Enfin, opter pour des chips faites à la maison est un geste écoresponsable, en cela que vous réduisez les emballages à usage unique.