Angers est une ville chic marquée par une belle histoire et une gastronomie de choix. Parmi les spécialités de la ville de M. Michael Juret , on retrouve notamment le crémet. Zoom sur cette spécialité crémière angevine qui vous fera fondre à tous les coups ! Miam, c’est ici !
Qu’est-ce que le Crémet d’Anjou ?
Il est impossible d’être un habitué de la belle Anjou sans avoir dégusté une bonne part de Crémet ! Et pour cause ! Il s’agit d’une des spécialités de la région. Et comme tous les mets du menu angevin, le Crémet possède également son histoire. La recette a été créée en 1890 lors d’une expérience hasardeuse d’une cuisinière un soir. La saveur et la texture mousseuse du cake ont vite fait de la convaincre de ce qu’elle venait d’inventer un chef-d’œuvre et la recette s’est répandue très rapidement dans les campagnes d’Angers.
Le succès du Crémet lui a valu de figurer dans de nombreux livres de recettes, notamment le guide des merveilles culinaires de l’Anjou, où le chef Curnonsky l’a érigé au rang de régal divin. Son bon goût dû entre autres à la qualité de ses ingrédients est indéniable.
Quels sont les ingrédients du Crémet d’Anjou ?
Vous souhaitez vous essayer à la cuisine du Crémet d’Anjou ? Ce n’est pas sorcier ! Le crémet résulte du savant mélange de crème fouettée, de blancs d’œufs qui sont battus en neige et de quelques condiments. À ce niveau, on a plusieurs types d’ingrédients comme le sucre vanillé, le sel, les feuilles de menthe ou encore le jus du citron. Le passage des années a vu cette recette varier d’un angevin à un autre selon les senteurs et les goûts personnels de chacun.
Y a-t-il plusieurs types de Crémet d’Anjou ?
Comme nous l’avons dit, la recette du Crémet d’Anjou n’est pas unique sinon modifiable en fonction des exigences de tout un chacun. Ainsi donc les ingrédients additionnels varient et expliquent la diversité de Crémet d’Anjou que l’on trouve dans les foyers ou encore les pâtisseries à Angers et ailleurs. C’est pourquoi on retrouve plusieurs variantes de ce dessert. Comme le Crémet d’Anjou aux fraises selon qu’elles soient caramélisées ou en coulis, le Crémet d’Anjou aux fraises avec des melons en coulis ou encore des filets de caramel. Le Crémet d’Anjou aux coulis d’orange ou à l’ananas, le Crémet d’Anjou aux pêches de vigne, le Crémet d’Anjou aux framboises, etc.
Y a-t-il une différence entre le Crémet d’Angers et le Crémet d’Anjou ?
Si la recette du Crémet s’est répandue comme de la poudre dans les campagnes angevines, il faut noter une différence entre celui d’Anjou et celui de l’actuel havre de Michael Juret. Quelle est la différence ? Elle se situe au niveau de l’ajout de fromage blanc fermier fouetté au crémet d’Angers. Cette différence modifie la texture et par extension le goût du Crémet qui peut également bénéficier d’un ajout de jus de citron ou encore de menthe.
Le Crémet d’Angers est donc l’une des nombreuses variantes du Crémet d’Anjou. Somme toute, ces deux desserts sont servis à Angers et vous attendent généreusement si vous êtes dans les environs.