11 novembre 2021

Comment choisir les bonnes pâtes pour votre sauce

//
type de pates

Croyez-le ou non, il existe plus de 500 formes de pâtes en Italie. C’est beaucoup de pâtes ! Bien qu’il n’y ait pas autant de types de pâtes dans les allées de votre épicerie locale, choisir la bonne coupe pour votre plat peut être une tâche difficile. Nous voulons vous aider.

En général, les pâtes de grande taille, avec des creux et des courbes qui épousent la forme de la sauce, conviennent mieux aux sauces plus épaisses et plus consistantes, tandis que les brins plus fins et plus délicats sont utilisés pour les sauces légères à base d’huile ou de crème. Certaines coupes, cependant, sont régionales et associées à une certaine sauce ou à un certain plat par tradition. Mais nous n’attendons pas de vous que vous soyez des historiens de l’Italie lorsque vous achetez des pâtes… c’est pourquoi nous avons créé ce guide simple.

Pour les plats de pâtes au four

plats de pâtes au four

Les pâtes al Forno, ou pâtes cuites au four, sont l’une des traditions les plus appréciées en Italie. Alors que les pâtes cuites au four étaient autrefois réservées aux fêtes et aux occasions spéciales, nous apprécions aujourd’hui ces recettes chaudes et savoureuses tout au long de l’année. Pour ce qui est de la forme des pâtes, nous vous recommandons de choisir une forme courte, comme les Penne, les Shells ou les Rigatoni, avec un milieu creux, des torsades ou des formes en forme de cuillère pour capturer tous les bienfaits de vos pâtes cuites : sauces, petits ingrédients et fromages fondants à profusion.

Formes de pâtes recommandées : Cavatappi, Coudes, Gemelli, Orzo, Penne Rigate, Penne Ziti, Radiatorre, Rigatoni, Shellbows, Shells, Tortiglioni.

Pour les sauces au beurre ou à l’huile

Presque toutes les pâtes peuvent être assaisonnées simplement avec du beurre ou de l’huile et quelques herbes fraîches, mais certaines pâtes l’exigent. Nous recommandons des sauces plus légères et plus simples pour les pâtes longues, fines et délicates, comme les Capellini et les Thin Spaghetti, afin de ne pas surcharger leur forme. Il n’est pas nécessaire de s’en tenir aux longs morceaux fins pour apprécier une irrésistible sauce au beurre brun ou un mélange d’huile d’olive à l’ail. Les formes amusantes comme les Farfalle et les Bucatini sont également un excellent choix.

Formes de pâtes recommandées : Bucatini, Capellini, Farfalle, Linguine, Penne Rigate, Penne Ziti, Shells, Spaghetti alla Chitarra, Thin Spaghetti.

Pour la Carbonara

Carbonara

Cette sauce romaine classique pour les pâtes tire son goût riche et savoureux de la pancetta (ou guanciale), des œufs et du Parmigiano-Reggiano aux noix. Un soupçon d’ail et de poivre noir sont les touches idéales pour la mettre en valeur. Traditionnellement, cette sauce très prisée est servie avec des spaghettis, mais nous la mélangeons de temps en temps avec un raccourci qui capture la sauce, comme les Orecchiette ou les Gemelli.

Formes de pâtes recommandées : Fusilli, Orecchiette, Spaghetti, Spaghetti alla Chitarra.

Pour les sauces à la crème ou au fromage

Les sauces crémeuses, au fromage et décadentes exigent des nouilles robustes, capables d’absorber la sauce et de résister à leur richesse. Nous recommandons des pâtes avec des courbes, des creux et des formes qui épousent la sauce afin de profiter pleinement du potentiel de vos sauces crémeuses et au fromage.

Formes de pâtes recommandées : Cavatappi, Casarecce, Elbows, Gemelli, Farfalle, Fettuccine, Linguine, Mezzi Paccheri, Orecchiette, Penne Rigate, Penne Ziti, Radiatorre, Shellbows, Shells, Spirali.

Pour les sauces à la viande

penne-bolognese

Les sauces à la viande et les ragùs sont les aliments réconfortants par excellence en Italie, ils sont copieux, rassasiants et savoureux. Connues sous le nom de bolognaises en Italie, ces sauces classiques mijotées lentement sont souvent un plaisir du dimanche chez Nonna. Si vous voulez profiter au maximum de ces sauces consistantes, servez-les avec des pâtes traditionnelles en forme de tube, comme les Rigatoni et les Tortiglioni, ou avec des pâtes profondes, comme les Shells et les Orecchiette.

Formes de pâtes recommandées : Cavatappi, Fusilli, Fusilli col Buco, Orecchiette, Rigatoni, Shells, Shellbows, Spaghetti alla Chitarra, Tortiglioni.

Pour les salades de pâtes

salade-de-pates

Quand il s’agit de pâtes froides de pique-nique, nous aimons garder les choses amusantes. Il n’y a pas beaucoup de règles pour les salades de pâtes, car tout dépend de ce qui complète le mieux vos ingrédients. Les pâtes, telles que l’Orzo et les Acini di Pepe, constituent une salade de pâtes amusante combinée à d’autres petites bouchées et à une vinaigrette piquante. Les salades de pâtes crémeuses se marient bien avec les Farfalle, Fusilli et Orecchiette, de forme concave. Nous vous donnons la permission d’être créatifs… après tout, c’est l’heure du pique-nique.

Formes de pâtes recommandées : Acini di Pepe, Cavatappi, Elbows, Farfalle, Fusilli, Orecchiette, Orzo, Penne Rigate, Penne Ziti, Shells.