Lorsque je me lasse du menu habituel et que j’ai envie de changer un peu, j’opte pour la cuisine chinoise. Je connais des gens qui adorent et d’autres qui n’aiment pas, mais nous sommes tous d’accord sur un point : la nourriture a un goût unique par rapport à celle que nous mangeons habituellement. Bien sûr, il n’y a que de la viande et des légumes, mais lorsque nous mangeons de la nourriture asiatique, le goût ne ressemble en rien à ce que l’on pourrait attendre. Nous vous expliquons ici pourquoi c’est le cas.
Une culture différente
Les différentes cultures ont des philosophies et des idéologies différentes, mais aussi des recettes traditionnelles différentes qui sont transmises de génération en génération.
En fait, si vous essayez la viande de poulet sans épices ni sel, vous ne la trouverez probablement pas particulièrement savoureuse, le goût est plutôt neutre. En d’autres termes, la façon dont la viande est préparée et les épices ou les légumes utilisés ont une grande importance pour obtenir une certaine saveur.
Selon la région, des ingrédients comme les fruits de mer, les graines de sésame, le riz, les piments, les oignons, l’ail et le soja sont préparés de différentes manières. De même, les aliments peuvent être frits, cuits à la vapeur, et ce sont tous ces aspects qui affectent le goût.
Une philosophie de la cuisine différente
Une étude a été menée sur les ingrédients utilisés pour préparer les repas dans le monde entier. En croisant les recettes de différentes cultures, on peut voir quelles géographies ont des aliments au goût similaire. Les résultats de cette étude ont révélé que les recettes occidentales font appel à des ingrédients qui, d’une certaine manière, partagent de nombreuses saveurs. En revanche, les recettes asiatiques ne font pas cela, il y a des ingrédients qui n’ont pas un goût très similaire, le résultat final est donc très différent.
En outre, les recettes asiatiques utilisent parfois des ingrédients qui contrastent les uns avec les autres, et nous n’expérimentons tout simplement pas nos recettes de la même manière. Cela explique également pourquoi certaines personnes n’aiment pas ce type de cuisine, car elle n’a pas un goût naturel pour elles.
Mon expérience personnelle
Une chose que j’ai remarquée en mangeant de la nourriture asiatique, c’est la façon dont ils préparent leurs légumes. Ainsi, nous les faisons bouillir ou les mettons au four avec nos aliments lorsque nous voulons avoir de la viande juteuse. Ou bien, nous les mangeons crus lorsque nous préparons une salade. Les légumes de la cuisine asiatique se situent quelque part entre les deux. Ils ont le même goût que ceux d’une salade, mais ils sont en même temps recouverts des mêmes ingrédients que la viande ou le tofu. Il semble qu’ils soient préparés avec le plat principal mais qu’ils soient ajoutés vers la fin, ou simplement préparés dans un wok qui fait griller la viande très rapidement. C’est pourquoi je pense que la nourriture asiatique a un goût unique et c’est pourquoi je la trouve délicieuse.