Ces gâteaux croustillants à la crème pâtissière française sont traditionnellement cuits dans des moules spéciaux cannelés, mais les moules n’étaient plus disponibles dans mon magasin local. J’ai donc improvisé avec des moules à muffins et les résultats étaient assez étonnants. Veillez simplement à les faire cuire suffisamment longtemps pour obtenir l’extérieur croustillant classique.
- Préparation : 15 mins
- Cuisson : 1 heure
- Supplémentaire : 5 minutes
- Total : 1 hr 20 mins
- Portions : 12
- Rendement : 12 cannelés
Ingrédients
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de sucre blanc
- 4 jaunes d’œufs
- ¼ tasse de rhum
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ¼ cuillère à café de sel casher
- 2 tasses de lait entier
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1 cuillère à café de beurre non salé
- Pour le beurrage du moule :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
- Étape 1
Placez la farine, le sucre, les jaunes d’œufs, le rhum, l’extrait de vanille et le sel dans un saladier. Mélangez et étalez en une pâte lisse à l’aide d’une spatule. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée.
- Étape 2
Placez le beurre et versez le lait dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen-élevé. Dès que le mélange de lait arrive à frémissement, retirez du feu. Ajoutez lentement la moitié du lait au mélange de farine pour éviter que les jaunes d’œufs ne cuisent. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Versez lentement le reste du mélange de lait ; fouettez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La pâte sera mince.
- Étape 3
Préchauffez le four à 450 degrés F (230 degrés C).
- Étape 4
Faites fondre 2 cuillères à soupe plus 1 cuillère à café de beurre et la cire d’abeille dans une poêle à feu moyen. Remuez avec un pinceau à pâtisserie. Retirer du feu. Badigeonnez généreusement le fond et les côtés de chaque moule à muffins avec le mélange beurre/cire d’abeille.
- Étape 5
Verser la pâte à la louche dans les moules à muffins jusqu’à ce que le mélange atteigne presque le haut. Placer le moule dans le four préchauffé. Faites cuire 10 minutes.
- Étape 6
Réduire le feu à 375 degrés F (190 degrés C). Cuire jusqu’à ce que les canelés soient très bien dorés, environ 50 minutes.
- Étape 7
Laisser refroidir pendant 5 minutes. Passer une lame fine sur les côtés et retirer délicatement les cannelés des moules. Renverser sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement à la température ambiante pour créer une surface croustillante.
Notes du chef :
- Si vous utilisez du sel fin au lieu du sel casher, utilisez 1/8 de cuillère à café au lieu de 1/4 de cuillère à café.
- Graisser les moules à muffins avec de la cire d’abeille/du beurre est essentiel pour obtenir la texture classique et l’extérieur croustillant. Utilisez uniquement de la cire d’abeille pure de qualité alimentaire sans aucun additif.
- Ils ne restent croustillants que pendant environ 8 heures. Vous devez donc être averti si vous prévoyez de les préparer un jour à l’avance. Je n’ai jamais essayé de les rendre à nouveau croustillants.