Lorsqu’il s’agit d’un plat réconfortant, les frites l’emportent haut la main. Et bien que l’histoire et l’origine des frites soient inconnues, les gourmets célèbrent le 13 juillet comme la Journée des frites pour se réjouir de l’invention de ce plat. Dans le monde entier, cet en-cas frit est très apprécié : aux États-Unis, les frites sont généralement servies avec des cheeseburgers, tandis qu’au Royaume-Uni, elles accompagnent le poisson frit et qu’au Canada, elles sont consommées avec du fromage en grains sous forme de poutine. Il existe quelques astuces secrètes pour rendre ce plat irrésistible parfaitement croquant et croustillant.
Choisissez les meilleures pommes de terre
Les pommes de terre féculentes (qui ont un bon rapport solide/eau) sont les meilleures pour les frites. Lorsque vous faites des frites à la maison, optez pour les pommes de terre grandes et ovales qui faciliteront grandement le tranchage.
Conseil : évitez les pommes de terre cireuses, qui ont une peau rouge, ainsi que les pommes de terre nouvelles en raison de leur forte teneur en eau.
Blanchir les pommes de terre
Les frites faites à partir de pommes de terre épluchées doivent être refroidies et trempées dans l’eau froide pendant 30 minutes à une heure avant d’être frites pour être croustillantes. Essayez d’ajouter de l’acide citrique, du jus de citron ou du vinaigre à la solution aqueuse pour empêcher les pommes de terre de noircir. L’idée est de rincer l’excès d’amidon. Une fois qu’elles ont fini de tremper, séchez-les très bien avant de passer à l’étape du blanchiment. Les meilleures frites sont toujours préparées en blanchissant les pommes de terre dans de l’huile chaude pendant cinq à sept minutes.
Conseil : laissez les frites refroidir à température ambiante après le blanchiment. Vous pouvez aussi les réfrigérer avant de les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Choisissez la bonne huile
Pour obtenir des frites savoureuses, utilisez une huile neutre et sans saveur, au point de fumée élevé. Évitez de frire dans une huile de graines très parfumée, car ses impuretés abaissent le point de fumée. L’huile d’arachide raffinée est la meilleure huile à utiliser pour faire des frites. D’autres huiles au goût neutre sont le canola, les huiles végétales et le tournesol. En règle générale, l’huile peut être réutilisée trois ou quatre fois pour la friture, si elle est correctement filtrée et conservée dans un récipient hermétique.
Conseil : évitez d’utiliser de l’huile d’olive ou toute autre huile non raffinée pour la friture, car elle brûle avant d’atteindre la température.
Double friture
Les frites doivent être frites deux fois pour obtenir les meilleurs résultats. La première friture est effectuée à une température plus basse, ce qui ramollit la pomme de terre. Cependant, si vous ne la faites frire qu’une fois, vous obtiendrez une frite cuite mais plutôt molle. La deuxième friture lui donne le croustillant nécessaire et la couleur dorée.
Conseil : retirez les frites de l’huile lorsqu’un cure-dent en ressort propre sans difficulté.